Actualités

Concours d'entrée à l'ENA

DES INNOVATIONS CONFORMEMENT A LA NOUVELLE POLITIQUE DE L’ECOLE

La Directrice Générale de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Madame Salamata TRAORE, a annoncé l’ouverture des inscriptions aux concours d’entrée dans son illustre établissement, en début de semaine dernière. Cette nouvelle session comporte des innovations au niveau de l’organisation du processus qui, conformément à la nouvelle vision inspirée du Plan Stratégique 2015-2020, s’inscrit dans la démarche qualité et la dynamique de la gestion axée sur les résultats.

Conscients des enjeux de la mission à eux assignés par le Gouvernement, Mme Salamata TRAORE et son équipe ont pris des mesures visant à améliorer efficacement et qualitativement l’organisation des concours d’entrée 2016 à l’Ecole Nationale d’Administration. Ainsi, l’on peut citer :

- la mobilisation des experts rompus en matière d’organisation de concours et examens ;

- le recrutement des membres de jurys composés de cadres de hauts niveaux issus de toutes les sphères de l’administration ivoirienne, de métiers libéraux et d’organisation de la société civile ;
- la sélection d’une structure privée pour le traitement efficient des
données.

La mobilisation des experts rompus à l’organisation des concours vise à apporter une touche particulière à l’organisation des épreuves. Il s’agira donc de solliciter l’expertise d’enseignants et de chercheurs issus des universités et grandes écoles publiques sur l’ensemble du territoire ivoirien, experts en la matière. En outre, l’organisation des concours requiert la mobilisation de personnel pour la coordination des activités, la gestion des secrétariats et des centres de composition.

Quant au choix d’un opérateur privé pour le traitement des données informatiques, cela répond à l’utilisation de matériels de dernière génération et qui soient capable de rendre possible la gestion rapide des données afin de proclamer les résultats dans les délais prescrits.

Ainsi, l’on pourrait dire que les responsables de l’école d’élite de
l’administration se sont donnés les moyens à travers la mobilisation et la mutualisation de nombreux facteurs en termes de ressources humaines, de matériels et de ressources financières.

Il faut préciser que cette session 2016 portera sur deux types de concours, à savoir les concours directs et les concours professionnels. Ces concours comportent trois niveaux : le cycle supérieur, le cycle moyen supérieur et le cycle moyen. Les candidats auront à traiter d’épreuves écrites d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. Les postulants ont jusqu’au vendredi 15 janvier 2016, pour l’inscription en ligne sur le site www.ena.ci et jusqu’au 29 janvier 2016, pour le dépôt des dossiers dans l’une des agences de la Poste de Côte d’Ivoire.